Mes outils privilégiés

La kinésiologie, si elle possède un tronc commun, a inspiré de nombreux praticiens et théoriciens. Des approches très différentes ont été conceptualisées au fil du temps et adaptées aux publics et/ou situations correspondantes.

J’assois ma pratique sur trois bases conceptuelles – l’Éducation kinesthésique (Brain Gym®), les Concepts 3 en 1 et la Santé par le Toucher – sur les réflexes archaïques et sur l’EFT.

Avant de les présenter, il faut préciser que toutes les approches kinésiologiques ont pour base un tronc commun fondamental : le test musculaire. A ce sujet, voir aussi la rubrique Histoire.
Le test musculaire est un outil de feed-back qui permet de rentrer en communication avec la mémoire du corps, laquelle enregistre tous nos stress, angoisses, déceptions, colères, rages et peurs accumulés année après année. L’interrogation est réalisée directement aux niveaux corporel et émotionnel, en évitant tout contrôle mental conscient.

L’Éducation kinesthésique (Brain Gym®) : cette méthode s’appuie sur les 26 mouvements de Brain Gym® (gymnastique du cerveau). Elle obtient de bons résultats dans le domaine de l’apprentissage en améliorant notre latéralité, en augmentant nos capacités de concentration, en stimulant nos compétences et en permettant de mieux gérer notre stress, en optimisant nos performances et en développant notre potentiel. En nous libérant du stress, elle nous permet de retrouver le plaisir d’apprendre. Elle est bien adaptée pour les enfants et les adolescents, mais aussi pour les adultes qui veulent améliorer leur écriture, leur lecture, leur orthographe, avoir plus confiance en eux, mieux communiquer et mieux maîtriser les nouvelles situations. L’Éducation kinesthésique permet d’optimiser notre style d’apprentissage, en stimulant nos capacités visuelles, auditives, kinesthésiques.

Les Concepts 3 en 1 (conscient-subconscient-corps) : cette méthode nous conduit à prendre conscience de nos comportements, à comprendre pourquoi nous réagissons, à connaître le langage et le sens de nos émotions. Les différentes techniques utilisées ici permettent de nous libérer de notre doute de soi et de retrouver la motivation nécessaire pour atteindre nos objectifs, en libérant en profondeur nos blocages passés, qui créent les conditionnements et les dépendances qui nous empêchent d’agir librement dans le présent. Les Concepts 3 en 1 (Conscient-Subconscient-Corps) nous amènent à être davantage auteurs de notre vie, à retrouver le choix là où il semble ne plus y en avoir. C’est un excellent outil pour la compréhension de soi-même et des autres, pour aller vers une vie plus libre et plus responsable, et vivre un peu plus chaque jour sa vocation.

La Santé par le Toucher : cette technique propose de rééquilibrer notre organisme en nous appuyant sur la triade biochimique-psychique-structurelle pour un bien-être général, en utilisant les méridiens et les points d’acupuncture chinois. Elle fait le lien entre nos systèmes énergétiques et musculaires et nos émotions. Elle aborde les cinq éléments, travaille avec le test musculaire de 42 muscles, les couleurs, les sons ou encore la posture.

Les réflexes archaïques

L’Intégration Motrice Primordiale (IMP) est une approche éducative sensorimotrice qui permet d’identifier et d’intégrer les réflexes et mouvements primordiaux non intégrés, chez l’enfant ou l’adulte, à l’aide de mouvements et de procédures simples, agréables et rapides à pratiquer.

Les réflexes primitifs sont des réactions involontaires principalement présentes chez le nouveau-né. Ces réflexes influencent le développement moteur et jouent un rôle dans la création du mouvement. Ils forment le facteur le plus essentiel dans la mise en place de nos comportements, de notre réussite scolaire ainsi que dans notre vie physique, émotionnelle et cognitive.

L’EFT (Emotional Freedom Techniques)

L’EFT est une technique de libération émotionnelle. Elle est fondée sur le principe fondamental selon lequel « La cause des émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps ». Elle permet d’aider dans des cas par exemple de traumatismes, de phobies, de chagrin, de colère, de culpabilité, d’anxiété…  L’EFT est une des thérapies dites « méridiennes » car elle utilise les méridiens d’acupuncture. On peut la décrire tout simplement comme une forme psychologique d’acupuncture, mais sans les aiguilles.

 

Animation de groupes de parole

Dans le courant de l’approche centrée sur la personne selon Carl Rogers.


⊕ Vous aimez ? Suivez-moi ! 

Enregistrer